Les conseils de Julie pour choisir son tapis de yoga

Si vous commencez tout juste à pratiquer le yoga en cours collectif, vous serez forcément sous la conduite d'un professeur de yoga et le tapis est généralement fourni.

 

Si vous n'êtes pas sûr de pratiquer le yoga sur la durée mais que vous allez juste à un cours pour voir si cela vous plaît, inutile de vous précipiter sur l'achat d'un tapis. 

 

Certains préféreront néanmoins venir avec leur propre tapis, ou investir dans un tapis de yoga afin de pouvoir pratiquer aussi chez eux, une fois les postures bien acquises. Si vous disposez déjà d'un tapis pour le fitness, il fera office de tapis de yoga.

 

Le choix du tapis de yoga est souvent fonction du type de yoga pratiqué. 

Quelques critères pour bien choisir son tapis de yoga

 

Le tapis de yoga doit avoir quelques qualités indispensables, d'autant plus si on l'utilise 3 fois par semaine, voire chaque jour.

 

Il doit :

  • être suffisamment amortissant et épais pour protéger dos et articulations lors des postures. Mais attention de penser au transport : les tapis très épais de 6 mm peuvent paraître lourds lors des déplacements. Les standards de 3-4 mm sont très bien.
  • avoir une bonne adhérence au sol (antidérapant),
  • être si possible en matière naturelle, surtout si vous avez tendance à transpirer ,
  • être facile d'entretien (certains tapis passent en machine à 40°C),
  • avoir une garantie (en moyenne 2 ans de garantie),
  • être facile à transporter et à ranger (à rouler, ou a replier).

Pour mes élèves de Yoga Dynamique de type "ashtanga vinyasa yoga", je vous conseille un tapis d'épaisseur standard 3-4 mm et si possible en matière naturelle. Voici quelques sites internet sur lesquels vous pourrez commander des tapis :

www.manduka.com > tapis garantis à vie

www.chin-mudra.com

 

Julie VUILLEMAIN

Professeur de fitness et méthodes douces



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